Informations utiles

Vie scolaire

Toutes les informations utiles à propos de l’école et la cantine de votre commune

L’école élémentaire Télémaque Leccia

Ouverte depuis les années 1960, l’école élémentaire Télémaque Leccia est l’un des centres d’interactions sociales du village.

Située en son cœur, l’école accueille actuellement une cinquantaine d’élèves répartis sur trois classes allant de la maternelle au CM2

On apprend avec les autres et par les autres : aussi, nous préférons la coopération à la compétition. Dès leur plus jeune âge, nos élèves apprennent à coopérer, à échanger, à travailler ensemble au sein d’une même classe, mais aussi entre classes et entre cycles.

Établissement laïque, attachée au respect d’autrui et à l’esprit de tolérance, l’école se donne pour objectif d’accompagner tous les élèves dans leur diversité. En particulier, nous accueillons des élèves disposant d’aménagement concernant leur scolarité au travers de Projet d’Accueil Individualisé (PAI), de Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), ou de Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) et qui peuvent être accompagnés par des Accompagnants d’Élève en Situation de Handicap (AESH).

L’école dispose également d’un enseignement bilingue assuré par une enseignante. La transmission de la langue et la culture corse permettent aux élèves de découvrir l’environnement dans lequel ils grandissent. Des évènements y sont organisés comme «  A festa di a nazione » le 8 décembre, ou encore la fête de la langue corse.

Soucieuse de son environnement, l’école s’inscrit dans son temps avec des actions pour le développement durable. C’est dans cette optique que l’école prend à cœur de sensibiliser les élèves au respect de l’environnement en organisant notamment des sorties nature. Dans ce cadre, l’école est également labellisée « eco scola », elle participe au tri des déchets (papiers, piles, stylos, cartouches d’encre…), évite l’usage de bouteille en plastique (utilisation de gourdes) en partenariat avec le Syvadec.

Pour le bien-être et la santé des enfants, l’école assure 30 minutes d’activité physique par jour. Et en fin d’année, des sorties sportives (kayak, équitation, accrobranche) sont organisées dans le cadre du CEL piloté par la communauté des communes de l’Alta Rocca.

Au gré des saisons et du calendrier, l’école organise des festivités comme Halloween, Noël, carnaval ou encore la chasse aux œufs de Pâques. Et enfin la kermesse de fin d’année pour un dernier instant de convivialité pour le plus grand plaisir des familles et de l’équipe enseignante.

La restauration scolaire de Conca

 L’alimentation d’un enfant d’âge scolaire est essentielle pour sa croissance, son développement, psychomoteur et ses capacités d’apprentissage. Elle doit être équilibrée, variée et répartie au cours de la journée. Outre sa fonction nutritive, le moment du repas doit être un moment de partage, d’échange, de convivialité et de plaisir.

 La restauration scolaire est administrée et gérée par la commune de Conca. Ce service n’a aucun caractère obligatoire pour une municipalité, il a une vocation sociale, mais aussi éducative, le repas va permettre à l’enfant un vrai éveil aux sens, il va découvrir des textures, des saveurs, des odeurs, des formes…

Pendant l’interclasse et le déjeuner, les enfants sont confiés à une équipe de surveillants constituée par des agents qualifiés sous la responsabilité de la Mairie. L’équipe assure l’accompagnement de chaque enfant dans les meilleures conditions d’hygiène, de sécurité, de confort et de bien-être afin de garantir la meilleure qualité d’accueil.

À ce jour, la commune assure une commande de 162 repas par semaine afin de préserver le dynamisme et la vie du village. La cantine de Conca a ouvert en 2012, ce choix politique a permis d’augmenter la capacité d’accueil des enfants à l’école primaire et d’éviter ainsi sa fermeture.

 

 

 

Inscription

La cantine compte : 40 enfants et 3 adultes (1 directrice, 2 maitresses) inscrits pour l’année 2023.

Les dossiers inscriptions se font sur simple demande

Horaires d'ouverture

  • La cantine est ouverte les jours scolaires de 7 h 30 à 15h 30.
  •  Le premier service accueille les maternelles de 11 h 30 à 12 h 15.
  • Le deuxième service accueille les CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 à partir de 12 h 20 jusqu’à 13 h.

Mise en place d’un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI)

En cas de problème de santé de l’enfant (régime alimentaire spécifique pour raisons médicales ou toutes autres maladies, pathologies chroniques), la famille a l’obligation de le signaler lors de l’inscription, afin d’établir un PAI entre la mairie, l’école, le médecin traitant et la famille. Dans le cas où les responsables légaux n’auraient pas fait ce signalement, la mairie décline toute responsabilité. Si un PAI doit être mis en place, il est à établir avec l’école et la PMI ou le médecin scolaire.

Des menus équilibrés et sains

Alimentation locale, bio et aliments labellisés sont privilégiés dans les assiettes. Les repas sont préparés et livrés par la société corse centrale de restauration, ils sont établis par une diététicienne. Les menus correspondent aux exigences d’apport énergétiques et d’équilibre nutritionnel en rapport avec la catégorie des convives à laquelle il s’adresse.

 Les repas sont conformes aux normes législatives et réglementaires françaises et européens en vigueur, aux prescriptions formulées par le GEMRCN (groupement d’étude des marchés de restauration collective et nutrition). Cette prestation est proposée en liaison froide 2 fois par semaine.

Le repas se compose D’une entrée, d’un plat protidique, d’un plat d’accompagnement, d’un produit laitier, d’un dessert ou d’un fruit

Les menus sont visibles sur le tableau extérieur de la cantine, à l’école, sur le site « Conca ma commune » ou sur simple demande. Ils sont affichés à l’avance à la semaine ou au mois.

Fonctionnement et rôle pédagogique.

Les agents de la cantine mettent en avant la transmission, ils transmettent à l’enfant :

  • Une Éducation du goût : Aider l’enfant à développer ses capacités sensorielles, mobiliser ses cinq sens pour profiter de toutes les qualités organoleptiques de l’aliment proposé. Elle permet aussi la construction d’un répertoire du goût et la mise en place d’un outil comparatif à travers notre histoire de mangeur. On peut y associer la verbalisation des émotions
  • Une Éducation alimentaire : Apprendre à l’enfant, le nom, l’origine, la préparation de l’aliment.
  • Les pratiques alimentaires, omnivore, végétarien, végétalien, flexitarien, crudivore, paléolithique.
  • Une Éducation nutritionnelle : Apprendre l’enfant à améliorer ses connaissances sur les valeurs nutritionnelles.
  • Déclencher une prise de conscience du gaspillage.
  • Permettre à l’enfant de goûter des aliments qu’il n’a pas l’habitude de manger chez lui.
  • Interagir de manière constructive dans l’échange des avis et des goûts de chacun.
  • Permettre à des enfants qui n’ont pas la possibilité d’avoir un repas équilibré chez eux de pouvoir le prendre en cantine.
  • Créer des souvenirs de cantine.

Les enfants participent activement au repas, les élèves sont encouragés, avec bienveillance, à développer leur autonomie en participant au service de l’eau, du pain des déserts et au débarrassage de leur plateau.

L’éducation du goût et la convivialité passent par les bonnes manières. Pour maintenir les règles de politesse, à chaque début de repas, les enfants doivent attendre qu’un de leurs camarades dise « bon appétit » et après lui avoir répondu merci tous ensemble, ils peuvent commencer à manger. Bien que décrier cette formule permette de commencer le repas dans le calme et la bonne humeur.

Des devinettes sur l’alimentation pour sensibiliser les enfants à l’environnement : découvrir les fruits et les légumes de saison à partir de ce qui se trouve dans l’assiette. Il n’est pas rare de trouver des fruits et des légumes en dehors des saisons à tel point que nos enfants finissent par croire que tout pousse tout le temps.

Reconnaître les sensations de faim et de satiété. Ne pas gaspiller, c’est aussi apprendre à bien manger. Nous essayons de Sensibiliser les enfants aux économies d’énergie en Luttant contre le gaspillage pour préserver les ressources naturelles : en économisant l’eau, Fermer les robinets quand on se lave les mains ou quand on se brosse les dents une fois le repas terminé. De la même manière, éteindre les interrupteurs quand on sort d’une pièce, leur enseigner que l’eau et l’électricité ne se gaspillent pas.

En recyclant plutôt que de jeter ce qui se trouve sur la table en proposant des tutos/ une mangeoire à oiseaux avec les bouteilles d’eau en plastique, des téléphones avec les pots de yaourt…

Enseigner le respect de notre environnement est d’abord et avant tout un apprentissage de l’écocitoyenneté et ’interroger sur le vivre-ensemble.

Concrétiser leurs actions par L’obtention d’un diplôme écocitoyen pour encourager et sensibiliser nos petits concais et concaises à protéger la nature.

La cantine accompagne les enfants dans l’apprentissage des éco-gestes afin d’essayer de faire évoluer les mentalités et les comportements. Léguer un monde viable pour les générations à venir.

Les engagements et enjeux de la cantine

La cantine de Conca est engagée depuis 2017 avec l’entreprise Ecocert, elle a obtenu la certification de labélisation niveau 3 chaque année à la suite d’un contrôle conforme aux critères du référentiel.

Un label pour toutes les cantines durables, bio, locales et saines Ce label est le premier cahier des charges français dédié à la restauration collective durable. Ce label impose des critères non seulement au contenu de l’assiette, mais aussi à l’établissement. C’est une démarche progressive et positive pour les restaurants. Notre prestataire la Corse centrale de restauration (CCR) est labéliser depuis 5 ans « ECOCERT – Label en cuisine de niveau 1 » avec un pourcentage d’achats en produits BIO de 23,75% pour l’année 2022. Un gage de qualité et une garantie pour notre cantine.

Éveiller les consciences et amener à la responsabilité citoyenne « être Eco citoyen ». La cantine de Conca part à la chasse du gaspillage par des de petites actions ludiques

La cantine est ouverte aux orientations éducatives alternatives dites « nouvelles » nous offrons aux enfants, un univers d’expression et de communication où ils peuvent observer, manipuler, expérimenter, créer et apprendre à coopérer dans une ambiance bienveillante et respectueuse.

Nous sommes convaincus que les enfants accompagnés de cette façon ont beaucoup plus de chances de devenir des citoyens responsables, plaçant au cœur de leurs choix et de leurs décisions, le bien commun.

La première étape pour développer une conscience écologique est la prise en compte de son environnement.

Nous sommes partis du constat que beaucoup de nourriture était gaspillée en cantine. L’objectif de cette action était d’une part de trouver un meilleur mode de traitement pour ces déchets et d’autre part de limiter le gaspillage alimentaire à la source.

À terme, le but est de la lutte contre le gaspillage alimentaire un support pédagogique et ainsi du temps de pause méridienne un moment d’apprentissage ludique.

Les objectifs sont multiples :

  • Détourner la partie organique des ordures ménagères de la poubelle vers le composteur ou aux animaux domestiques des enfants du village.
  • Réduire le gaspillage alimentaire à la source à partir de l’assiette. L’enfant choisie la quantité du repas (un peu, beaucoup) avec la possibilité de se resservir plusieurs fois s’il le désir.  Apprendre à goûter pour moins jeter.
  • Sensibiliser les enfants à l’environnement est nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique, et pour l’amélioration de leur qualité de vie.

 

Mise en œuvre de l’action pédagogique :

Elle se traduit par l’acquisition d’un composteur, des balances, un tableau, des plaquettes d’informations, un gaspi pain le jeu des poubelles et l’implication des agents.

Elle se fait en quatre étapes :

  • Le tri : Après le repas, les enfants desservent leur plateau (verres, couverts) et tri les déchets, ceux qui vont dans le composteur, ceux qui vont aux animaux, à la poubelle, le pain dans le gaspi pain…
  • La pesée : Les déchets alimentaires du service sont pesés par un enfant et noter sur le tableau avec une équivalence en nombre de repas (pour une visibilité plus parlante), ainsi que le nom de l’aliment responsable du gaspillage. Cet affichage informe les enfants avant le prochain repas et énonce les efforts réalisés ou à réaliser. L’encouragement est fondamental pour les aider à progresser.
  • Le composteur : Après la pesée, l’agent accompagne les enfants volontaires au Composteur de la cantine déposer une partie des restes du repas. Les enfants sont curieux, ils observent et vont à la chasse des petits invertébrés et des micro-organismes qui participe à la décomposition et à la fermentation des déchets pour obtenir le compost qui pourrait servir à l’école dans un atelier de jardinage…
  • Le jeu des poubelles : Apprendre à trier Pour s’initier à l’écologie, Les enfants reconnaîtront immédiatement où les déchets doivent être jetés. Avec le jeu des poubelles très apprécié des enfants et mis en place à la cantine depuis quelques années, l’objectif est de déposer la fiche imagée tirée à l’aveuglette dans la poubelle en carton adaptée. 

Le constat est positif En matière de réduction du gaspillage alimentaire, les résultats depuis 2017 à aujourd’hui ont été fortement diminués (plus de 40%) grâce aux actions engagées dans la lutte contre le gaspillage par le biais de jeux et l’implication physique des enfants.

Animations

Rencontre intergénérationnelle à la cantine

L’initiative de la commune est de faciliter le partage et l’échange entre générations, la force de la transmission d’expérience des plus âgés vers les plus jeunes, un passage de flambeau dans le savoir-faire et le savoir-être. Une fois dans l’année la cantine est le lieu de transmission culturelle le moment d’un repas. Ce moment conviviale permet aux différents acteurs d’échanger des souvenirs de leur passée et d’enrichir les nouvelle générations en transmettant un patrimoine régional et communal.

Depuis son ouverture en 2012 la cantine participe aussi à toutes les animations et manifestations culturelles impliquant les enfants. Le chant d’action est limité pour une cantine, mais nous essayons d’être présent à chaque occasion.

Pour La Fête de la langue corse, la cantine cuisine les gâteaux « Canistrelli » avec les enfants. 

La fête de la nation le 8 décembre est accompagnée de quiz pour garder en mémoire cette date symbolique dans la culture et l’histoire de notre identité.

À Noël, le Père Noël de la cantine de Conca existe avec une participation personnelle des agents de la cantine.

Les cloches de Pâque passent par la cantine déposer des œufs en chocolats pour tous les enfants. Nous avons aussi la petite souris de la cantine qui remet un petit mot et une pièce en chocolat pour l’enfant qui a perdu sa première dent.

Les menus à thème organisés par la Corse centrale de restauration comme le nouvel an chinois, la Chandeleur, menu végétarien son accompagné de support (images) et d’informations…

Nous participons aux animations festives, d’Halloween, carnaval…. Avec des agents déguisés et toujours investis personnellement.

La cantine de Conca met les petits plats dans les grands. Son objectif majeur est l’épanouissement et le bien-être de l’enfant, et ça commence par l’assiette !!!